9 Astuces Anti-Fringales

Que vous ayez décidé de perdre quelques kilos ou pas, vous voulez vous débarrasser de ces petites faims qui arrivent sans prévenir et qui vous donnent envie de vous jeter sur n’importe quoi !


Voici quelques idées simples et faciles pour vous aider.

1. Prendre un petit-déjeuner avec des protéines

L’énergie fournie par le petit-déjeuner va se libérer tout au long de la journée. C’est donc bien d’y associer des protéines animales telles qu’oeuf, jambon, fromage, fromage blanc…


Vous pouvez faire le choix des protéines végétales : pois chiches, pois cassés, lentilles…

2. Manger doucement et en pleine conscience

Il faut 20 minutes pour indiquer à votre cerveau que vous n’avez plus faim.


Prenez votre temps pour manger en posant votre fourchette entre deux bouchées.


N’hésitez pas à bien mastiquer avant d’avaler votre nourriture, votre estomac vous en sera reconnaissant !


En outre, soyez attentif à ce que vous mangez et au plaisir que cela vous apporte. Appréciez chaque bouchée et toutes les saveurs qu’elle contient.


3. Consommer des fruits secs

Les fruits secs contiennent du bon gras et des fibres. Si la faim pointe le bout de son nez, c’est en en-cas idéal.


Privilégiez les amandes.


Les fruits secs sont aussi à consommer dans les 15 minutes après une séance de sport pour éviter les fringales à répétition.

4. Les fruits sont des coupe-faim naturels

Les fruits sont riches en eau (melon, pastèque, pêche, abricot…) et en fibres. Ils sont de vrais atouts pour éviter les craquages.

5. Manger des légumes midi et soir

Les légumes sont riches en fibres, en vitamines et minéraux. Il faut les intégrer à chaque repas, crus, cuits ou les deux.


La quantité de fibres qu’ils contiennent permet de procurer une satiété durable.

6. Se régaler avec des soupes (chaudes ou froides)

Les soupes se composent de beaucoup d’eau, c’est pourquoi quand elles sont consommées en début de repas, elles procurent rapidement la satiété.


Pour vous délecter de ces soupes, faites-les vous-même avec des légumes frais. Évitez si possible les pommes de terre et ne mettez pas trop de matière grasse.

7. Se faire plaisir avec un goûter sucré

Quand vous sentez la faim revenir en fin d’après-midi, vous pouvez laisser votre envie de sucre vous envahir, mais pas n’importe comment !


Dans l’idéal, prenez un fruit frais associé à des fruits secs et vous pouvez ajouter 2 ou 3 carrés de chocolat noir 70% minimum de cacao.


Si votre envie de glace ou de beignet est irrésistible, alors ne vous privez pas, mais c’est mieux si cela reste occasionnel.

8. Boire de l’eau ou une boisson chaude

Il est recommandé de boire un verre d’eau avant les repas, d’une part, pour commencer à calmer votre faim, et d’autre part, pour aider à la digestion.


Vous pouvez vous caler avec un thé, un café ou une infusion, c’est tout aussi efficace.

9. Créer des rituels au moment des repas

Votre cerveau aime bien avoir des repères constants et répétitifs. Cela permet d’envoyer les bons signaux à votre estomac.


Il est donc préférable de manger à heures fixes, de prendre l’habitude du verre d’eau avant le repas, et de se brosser les dents à la fin du repas, par exemple.


Le brossage de dents est très efficace pour indiquer la fin du repas. De surcroît, les parfums de menthol des dentifrices n’incitent pas à manger autre chose.